Blog

Situation sur le pays :

Ce soir une tempête affecte le Nord du pays et particulièrement les côtes de La Manche, la Picardie et les Ardennes. On a relevé des rafales supérieures à 130 km/h à Caen et à Le Havre.
Cette tempête apporte de l’air froid en altitude. Par conséquent le Mistral va se lever. Les températures seront franchement hivernales. Plus d’information avec la prévision du lendemain publiée sur notre page Facebook.

La suite ?

Le weekend sera sec est venteux même si un léger risque d’ondée sous formes de neige reste possible sur les reliefs du Ventoux et du plateau d’Albion. Les températures seront froides avec des minimales négatives malgré le vent et des maximales qui peineront à atteindre les 5°. En revanche, le soleil sera assez présent même si des passages nuageux sont possibles.

En début de semaine, le Mistral devrait se cantonner à la Vallée du Rhône. Les températures continueront leurs chutes. De fortes gelées sont attendues sur l’Est du Vaucluse. En vallée du Rhône, les minimales devraient être négatives. En journée, le thermomètre pourrait tout juste passer au-dessus de 0°.

Pour le moment il n’est pas possible de dire quand va s’arrêter cette période de froid. Les incertitudes sont encore très élevées et nous jouons la carte de la prudence.
Sur les modélisations disponibles ce soir, il n’y a aucun épisode neigeux à attendre. Il est possible que cette tendance évolue, mais à ce soir, il n’y a pas d’épisode neigeux en vue.

Animation des températures en baisses de jours en jours :

tempresult_jew2.gif

Depuis quelques jours les modèles semblent indiquer l’arrivée d’une poche d’air polaire assez notable en deuxième partie de semaine ainsi qu’une partie de la semaine prochaine, il n’est pour le moment pas possible de savoir si cette poche d’air sera accompagnée d’un air sec ou d’un air humide.

Attention, il est néanmoins nécessaire de rester prudent, ce phénomène n’est pour le moment pas vue par l’ensemble des modèles, seulement une minorité mais la fiabilité augmente de jour en jour.

Les températures pourront être fortement négatives sur les reliefs mais aussi en plaine, il n’est pas non plus impossible que le thermomètre ne dépasse pas les 0° l’après-midi.

De nombreux média s’emparent de cette nouvelle uniquement dans le but de faire du Buzz, nous espérons que vous comprendrez bien la notion de tendance de cette vague de froid, en effet les prévisions à plus de 5 à 7 jours restent délicates et relativement peu fiables.

Zone froide en altitude en France par le modèle WRF (Source Météociel)

tempresult_stc3.gif

Toute l’équipe Météo 84 vous souhaite un Joyeux Noel à toutes et à tous un peu en avance, à vos familles et à vos enfants même si l’ambiance n’est pas très hivernale, amusez-vous bien et revenez nous en pleine forme !

Pour les enfants rassurez le Père-Noel sera de la partie la météo est parfaite.

Logo-Meteo-84-v1-blanc-et-rouge (Noel).png

v514akff7vfnozeNouveauté pour Météo 84, nous avons décidé d’éditer une carte concernant l’enneigement en Vaucluse, elle sera mise à jour le plus souvent possible avec les infos que nous aurons des stations et des retours de nos membres.

Ces informations concerneront le sommet du Mont-Ventoux (1912 mètres), la Station du Mont-Serein et du Chalet Reynard (1440 mètres), le Village de Sault (760 mètres), les hauteurs de Lagarde d’Apt (1100 mètres) et enfin le sommet du Mourre-Nègre (1125 mètres).

Cette carte a pour but dans un premier temps d’informer sur la quantité de neige au sol accompagné d’un pictogramme résumant le temps attendu sur les localisations citées plus hauts.

Dans les prochaines mises à jours nous tenterons d’incorporer les températures maximales et minimales sans trop surcharger la carte.

Nous vous rappelons que vous pouvez aussi consulter l’enneigement de la station du Mont-Serein sur leur site internet :

Station du Mont-Serein

Exemple de carte :

meteo-neige

Dimanche 18 Décembre ☀ :

Journée sous le signe du soleil, rien à signalé hormis des températures matinales proches des 0° avec des gelées quasi généralisées sur notre département.

Lundi 19 Décembre ☁💦 :

Le ciel se couvre sous un flux de sud-est, des averses se formeront sur les reliefs uniquement dès 600/700 mètres, le plateau d’Albion et le Ventoux seront concernés, en soirée les averses concerneront l’ensemble du département, il s’agira de pluie en plaine et de neige sur les reliefs, on attend 2 à 3 cm de neige sur la journée et 2 à 5 mm de pluie en plaine.

Mardi 20 décembre ☁💦 :

Des averses modérées remontent par le sud-est, la limite pluie neige reste inconnue mais elle semble remonter au-dessus des 1 800/ 1 900 mètres, il faudra attendre lundi pour confirmer ces valeurs.

Il faudra rester prudents, il ne neigera pas mais les températures seront très froides avec parfois pas plus de 5° en plaine.

On attend 20 à 30 mm sur la journée sur l’ensemble du département, la Corse sera en vigilance Orange au minimum, on attend 300 à 350 mm sur ces reliefs.

Mercredi 21 Décembre ☀☁ :

Journée de transition, le flux d’air s’oriente lentement au nord, les températures resteront basses, il ne devrait plus avoir de précipitation, le soleil sera même de la partie.

Jeudi 22 Décembre ☀ :

Journée identique avec un flux de nord et des températures fraîches, le soleil sera bien présent.

Pour la suite de la semaine ☀ :

C’est encore trop tôt mais on sera très probablement sous l’influence d’un flux de nord, températures en dessous de 0° le matin et qui ne dépasseront pas les 5/6° sur Avignon l’après-midi.

Cumuls de neige en cm jusqu’à Mercredi :

neige

Cumuls de pluie en mm jusqu’à Jeudi :

pluie.png

imagesEncore une avancée pour Météo84, un nouveau partenaire à décider de nous faire confiance au vue de notre travail, il s’agit de la radio FlyFM qui est diffusée principalement sur le Comtat.

Un nouveau moyen de communication pour nous qui nous permettra de diffuser des prévisions quotidiennes à l’antenne et ce, plusieurs fois par jours.
La première diffusion de ces bulletins aura lieu le 05/12/2016.

Radio FlyFM

Facebook FlyFM

ms_logotype_hiver_fondblancC’est avec joie que je vous annonce le nom de notre nouveau partenaire, il s’agit de la Station du Mont-Serein avec qui nous allons partager nos connaissances sur les conditions météorologiques en Vaucluse en été mais aussi en hiver.

Nous leurs fournirons des prévisions tout au long de l’année afin de les aider dans leurs différents choix, d’autres projets sont en discussions avec eux mais nous aurons le temps de vous en parler ultérieurement.

Ce partenariat reste basé sur le bénévolat, et l’échange d’information, un grand merci pour leurs gentillesses et professionnalismes.

 

15152297_10210967913694876_449930411_oL’équipe de Météo 84 à passer plus de 120 heures de prévisions et de suivis en direct lors de cet épisode pluvieux important.

Nôtre association à participée à la prévention et l’anticipation de cet épisode avec le SDIS 84 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) mais aussi au suivie avec des bulletins réguliers sur la suite des événements, le comportement des cours d’eau et l’envoie des photos publiées par nos membres.

Cet entraide à permis d’amélioré le côté opérationnel, et d’avoir une vision plus poussée de ce qui se passait sur le terrain.

Pas de gros dégâts en Vaucluse si ce n’est un camion emporté par l’Aygues, et des débordements du Rhône et de la Durance dans les limites habituelles mais aussi de crues importantes de l’ensemble des cours d’eau, que ce soit du Coulon, de l’Ouvèze ou de la Nesque, la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse à elle aussi pris un coup avec une augmentation de plus de 23 mètres !

Les crues du Rhône et de la Durance sont principalement dues aux pluies dans les départements voisins avec par exemple pas moins de 620 mm localement en Ardèche, 150 à 200 mm sur les Alpes.

En Vaucluse les cumuls sont plus faibles avec 70/90 mm en plaine mais, sur les reliefs les valeurs sont beaucoup plus élevées avec 100 à 250 mm.

  • 231.3 mm à St-Christol
  • 155.9 mm à La Bastide des Jourdans
  • 146.2 mm à Apt
  • 133.7 mm à Oppede
  • 124.3 mm à Cabrières d’Avignon
  • 115.0 mm à Cavaillon
  • 97.6 mm à Orange
  • 84.9 mm à Avignon
  • 78.1 mm à Visan

Ces cumuls ont donc engendrés des crues plus ou moins importantes, la plus grosse est pour le Rhône avec un débordement typique sur l’Ile de la Barthelasse et les Allées de l’Oulle, la crue à ateint les 5.70 mètres dépassant de 70 cm la crue de Décembre 2003.

rhone

La Durance aussi a débordé cette fois-ci dans les champs du côté de Puget, des poteaux EDF ont même été arrachés, la Durance a aussi déborder traditionnellement du côté de Caumont-Sur-Durance nécessitant la fermeture sur presque 3 jours de la RD900, la crue a atteint pour deux fois les 5 mètres à Bonpas dépassant d’un mètre la crue de 2003.

Durance.png

Le Coulon/Calavon est aussi entrée en crue par deux fois atteignant les 1.5 mètres à Apt, le Coulon n’a pas déborder sur les parkings de la ville.

coulon

L’Ouvèze aussi est entrée en crue avec presque deux mètres du côté de Vaison et 4.5 mètres vers Bedarrides, l’ensemble de ces affluents étaient eux aussi en crues comme le Toulourenc avec une hausse de plus d’un mètre.

ouveze

Et enfin l’aygues qui à emporter un camion sur un passage à gué, avec une côte de 2.5 mètres sur Orange.

aygues

Actuellement l’ensemble des cours d’eaux Vauclusien sont en décrues, la situation va redevenir peu à peu à la normale.

Nous souhaitons tous vous remerciez pour votre participation, nous avons reçus plus de 50 photos qui seront publiées sur notre compte Flickr dans les prochaines jours, des centaines de commentaires et plus de 400 personnes supplémentaires sur la page.

Album photo de l’épisode

C’est aussi encore une fois une collaboration exceptionnelle avec le SDIS 84 qui prouve encore une fois que notre action est utile et appréciée.

Encore merci.

Au vue de l’épisode méditerranéen et cévenol attendus en Vaucluse, nous plaçons le département du Vaucluse en vigilance Orange pluie & inondation, mais aussi pour vent violent.

Météo-France quant à eux place le Vaucluse en simple vigilance Jaune pluie & inondation, pour rappel Météo-France est la référence en la matière, leurs cartes sont à prendre en priorités.

On attend des cumuls importants même s’ils se feront sur plusieurs jours, de lundi à vendredi nous attendons 100 mm généralisés sur l’ensemble du Vaucluse, 150 à 200 mm sur les reliefs et localement 300 mm sur le plateau d’Albion.15151276_1691477844498070_1080422005_n

Une vigilance particulière sera à adopter concernant le Rhône, la Durance, le Coulon et l’Ouvèze.

Le Rhône pourrai déborder localement sur les secteurs habituels (parking et allée de l’Oulle), la Durance pourrait voir son débit augmenter fortement sans débordement à attendre, le Coulon et l’Ouvèze pourraient eux aussi gonfler fortement.

Pour rappel ces précipitations s’étaleront sur plusieurs jours ce qui permettra d’amortir les effets et risques de crues.

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑