Bilan Septembre 2016

Le mois de Septembre a été particulièrement chaud en Vaucluse. C’est surtout la première partie du mois qui a fait la différence avec une vague de chaleur marquée, dans son intensité comme dans sa longueur. Les pluies ont été rares et peu abondantes, encore dignes d’un plein été. Le soleil s’est montré, quant à lui, très présent.

  • Températures :

Les températures moyennes présentent un excédent de +2,3° à Carpentras comme à Orange.

En plaine elles vont de 20,4° à Entrechaux et Grambois à 22° à Avignon.
Les minimales moyennes vont de 12,7° à Pertuis et Grambois à 15,1° à Orange. Elles présentent globalement un excédent proche de +1°.
Les maximales moyennes, quant à elles, vont de 27,1° à Entrechaux à 29,7° à Carpentras. Elles sont très largement excédentaires, autour de +3,5° par rapport à la normale mensuelle.

tmm-septembre-2016

  • Précipitations :

Ce mois est marqué par de faibles cumuls pluviométriques en comparaison de moyennes normalement élevées en début d’automne. Ils évoluent de 11,8 mm à Grambois et de 11,9 mm à Orange jusqu’à 32 mm à Saint-Saturnin-lés-Apt et 36,8 mm à Avignon. Pour comparaison, les normes pour un mois de Septembre sont de 95 mm à Carpentras et de 102 mm à Orange.

  • Ensoleillement :

L’ensoleillement est de 295 heures à Carpentras pour ce mois, c’est un cumul proche du record de Septembre 2004 et ces 308,3 heures. Un mois très bien ensoleillé donc sur le département.