Bilan Octobre 2016

Le mois d’Octobre 2016 a été un peu plus frais que la normale en Vaucluse. Les pluies ont été au rendez-vous sur l’ensemble du département, et particulièrement en pays d’Orange et en allant vers la moyenne vallée du Rhône. Le soleil s’est montré, quant à lui, très présent.

  • Températures :

Les températures moyennes présentent un déficit de -0,7°à Orange et de -1,1° à Carpentras.
En plaine elles vont de 12,8° à Grambois à 14,7° à Avignon.
Les minimales moyennes vont de 7,1° à Entrechaux à 9,8° à Orange. Elles présentent des déficits moins importants en vallée du Rhône que dans l’intérieur (-1,8° à Carpentras par exemple).
Les maximales moyennes, quant à elles, vont de 19,0° à Saint-Saturnin-les-Apt à 20,5° à Carpentras. Elles sont légèrement déficitaires.

Tmm Octobre 2016.jpg

  • Précipitations :

Ce mois est marqué par des cumuls pluviométriques particulièrement importants, surtout en comparaison des mois précédents, marqués par une sécheresse très prononcée. Ils évoluent de 94 mm à Carpentras jusqu’à 180,3 mm à Orange. Pour donner un ordre d’idée, les normes pour un mois de Octobre sont de 87,5 mm à Carpentras et de 92,9 mm à Orange. C’est surtout un seul épisode en milieu de mois qui a apporté l’essentiel des pluies.

  • Ensoleillement :

L’ensoleillement est de 203 heures à Carpentras pour ce mois, soit un excédent de 18 heures. Un mois très bien ensoleillé donc sur le département.