Bilan Mai 2016

Le mois de Mai s’est montré relativement normal sur tous les critères même si la sécheresse persiste durablement sur le Luberon atteignant des niveaux critiques.

  • Températures :

Les températures moyennes sont légèrement déficitaires à Carpentras (-0,5°) et un peu plus à Orange (-1°).
Les minimales sont autour de 10° sur tout le département hors reliefs, et les maximales vont de 21,1° à 23,7° sur toutes les stations de plaine. Au total les températures moyennes ont évolué autour de 16°, avec un maximum sur le Comtat et la vallée du Rhône.

Tmm Mai 2016

  • Pluviométrie :

Les pluies ont été plus conséquentes que les mois précédents (enfin!) avec souvent des valeurs de 50 à 60 mm, c’est à dire très proches des normales d’un mois de Mai. Il est tombé par exemple 59,1 mm à Carpentras pour une norme à 58,2 mm et 60,6 mm à Orange pour une norme à 65,3 mm. Le minimum est de 42,2 mm à Pertuis, et le maximum de plus de 90 mm sur les franges Nord du département (à Entrechaux et à Lagarde d’Apt). On remarque que la répartition géographique des pluies est encore une fois plus favorable au Nord qu’au Sud.RR Mai 2016

  • Ensoleillement :

L’ensoleillement a lui aussi été relativement normal avec notamment 276,5 heures à Carpentras, pour une norme à 279,8 heures. Les valeurs sont inférieures sur les autres stations du département, situées près des reliefs, en raison de nuages souvent plus présents.