Bilan Mars 2016

Le mois de Mars qui vient de s’écouler se sera montré légèrement déficitaire sur tous les critères climatologiques.

  • Températures :

Les températures moyennes sont entre 8 et 10° sur la quasi-totalité du département, correspondant à des minimales moyennes autour de 2° (un peu plus en vallée du Rhône et un peu moins dans l’arrière-pays) et des maximales moyennes de 15 à 16° (un peu moins vers le Nord).
Nous nous situons à Carpentras et Orange environ 0,8° sous les normes 1981-2010. Il s’agit donc du premier mois depuis Octobre 2015 à se montrer légèrement plus frais que la normale.

Tmm Mars 2016

  • Pluviométrie :

La pluviométrie aura été déficitaire dans l’ensemble avec des cumuls allant de 20 à 45 mm. Le minimum a été atteint sur le Sud-Est du Vaucluse (22 mm à Pertuis), et le maximum depuis la région d’Orange aux Monts de Vaucluse (plus de 40 mm).
Les normes trentenaires étant légèrement supérieures à 40 mm sur le département en Mars, nous sommes donc souvent en dessous, après plusieurs mois assez secs, une vigilance particulière s’impose sur nos massifs.

RR Mars 2016

  • Ensoleillement :

L’ensoleillement a lui aussi été déficitaire, pour le quatrième mois consécutif, avec souvent un peu moins de 200 heures (un peu plus dans le Comtat), pour une norme autour de 230 heures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s