Bilan de l’épisode 21-25 Novembre

15152297_10210967913694876_449930411_oL’équipe de Météo 84 à passer plus de 120 heures de prévisions et de suivis en direct lors de cet épisode pluvieux important.

Nôtre association à participée à la prévention et l’anticipation de cet épisode avec le SDIS 84 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) mais aussi au suivie avec des bulletins réguliers sur la suite des événements, le comportement des cours d’eau et l’envoie des photos publiées par nos membres.

Cet entraide à permis d’amélioré le côté opérationnel, et d’avoir une vision plus poussée de ce qui se passait sur le terrain.

Pas de gros dégâts en Vaucluse si ce n’est un camion emporté par l’Aygues, et des débordements du Rhône et de la Durance dans les limites habituelles mais aussi de crues importantes de l’ensemble des cours d’eau, que ce soit du Coulon, de l’Ouvèze ou de la Nesque, la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse à elle aussi pris un coup avec une augmentation de plus de 23 mètres !

Les crues du Rhône et de la Durance sont principalement dues aux pluies dans les départements voisins avec par exemple pas moins de 620 mm localement en Ardèche, 150 à 200 mm sur les Alpes.

En Vaucluse les cumuls sont plus faibles avec 70/90 mm en plaine mais, sur les reliefs les valeurs sont beaucoup plus élevées avec 100 à 250 mm.

  • 231.3 mm à St-Christol
  • 155.9 mm à La Bastide des Jourdans
  • 146.2 mm à Apt
  • 133.7 mm à Oppede
  • 124.3 mm à Cabrières d’Avignon
  • 115.0 mm à Cavaillon
  • 97.6 mm à Orange
  • 84.9 mm à Avignon
  • 78.1 mm à Visan

Ces cumuls ont donc engendrés des crues plus ou moins importantes, la plus grosse est pour le Rhône avec un débordement typique sur l’Ile de la Barthelasse et les Allées de l’Oulle, la crue à ateint les 5.70 mètres dépassant de 70 cm la crue de Décembre 2003.

rhone

La Durance aussi a débordé cette fois-ci dans les champs du côté de Puget, des poteaux EDF ont même été arrachés, la Durance a aussi déborder traditionnellement du côté de Caumont-Sur-Durance nécessitant la fermeture sur presque 3 jours de la RD900, la crue a atteint pour deux fois les 5 mètres à Bonpas dépassant d’un mètre la crue de 2003.

Durance.png

Le Coulon/Calavon est aussi entrée en crue par deux fois atteignant les 1.5 mètres à Apt, le Coulon n’a pas déborder sur les parkings de la ville.

coulon

L’Ouvèze aussi est entrée en crue avec presque deux mètres du côté de Vaison et 4.5 mètres vers Bedarrides, l’ensemble de ces affluents étaient eux aussi en crues comme le Toulourenc avec une hausse de plus d’un mètre.

ouveze

Et enfin l’aygues qui à emporter un camion sur un passage à gué, avec une côte de 2.5 mètres sur Orange.

aygues

Actuellement l’ensemble des cours d’eaux Vauclusien sont en décrues, la situation va redevenir peu à peu à la normale.

Nous souhaitons tous vous remerciez pour votre participation, nous avons reçus plus de 50 photos qui seront publiées sur notre compte Flickr dans les prochaines jours, des centaines de commentaires et plus de 400 personnes supplémentaires sur la page.

Album photo de l’épisode

C’est aussi encore une fois une collaboration exceptionnelle avec le SDIS 84 qui prouve encore une fois que notre action est utile et appréciée.

Encore merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s