Le premier épisode pluvieux important depuis le début de l’été semble se profiler pour la nuit de mercredi 14 septembre à jeudi 15 septembre.

Les prévisions ne sont encore que peu fiables au vu de l’instabilité présente et des modifications perpétuelles des modèles météorologiques.

Ce que nous savons de cet épisode :

Cet épisode n’est pour le moment pas considéré comme cévenol ou méditerranéen, il s’agira plus d’un épisode classique avec un balayage pluvieux orageux rapide, mais intense.

Avant l’arrivée d’une ligne d’averses pluvio/orageuse quelques averses préfrontales seront possibles avec des intensités variables dans la soirée de mercredi.

Mais lors du passage du front les précipitations dureront que peut de temps avec des intensités modérées à fortes dans la nuit de mercredi à jeudi, certaines cellules orageuses pourront être assez électriques bien que les orages faiblirons en arrivant sur la vallée du Rhône et le Vaucluse.

Côté cumuls on attend 50 à 60 mm sur l’Hérault, le Gard et l’Ardèche, environ 20 mm en vallée du Rhône, le Comtat et l’Enclave et environ 10 mm sur les reliefs du Ventoux, des Monts de Vaucluse et du Luberon.

L’ensemble du département devrait être impacté par ces averses ayant pour conséquence une forte réduction du risque incendie, mais n’aura que très peu d’impact concernant la sécheresse actuelle.

Les températures devraient elles aussi en prendre un coup avec une chute importante passant de 32° l’après-midi à 22/23°, les températures matinales elles aussi seront en baisses avec 10/12° en plaine.

Dans la nuit de mercredi à jeudi sous certaines cellules les rafales de vent pourront être importante avec des pointes à 50/60 km/h de secteur sud, localement plus.

Ces données ne sont pas définitives, en effet des modifications sur le déroulement et l’importance de cet épisode sont possibles dans les prochains jours.

Sans titre.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :