Vigilance sécheresse

JLU_1532Comme nous vous l’annoncions depuis quelques jours voire semaine, le département du Vaucluse subit un déficit pluvieux très important bien qu’il soit un peu moins flagrant sur le Nord grâce aux derniers orages de chaleurs.

Beaucoup pense que nos informations sont alarmistes et pourtant, d’après un rapport du préfet de Vaucluse ainsi que de nos propres observations, nous cumulons un déficit de pluie depuis quelques mois de 50% sur les secteurs du plateau de Sault, du Calavon et du Sud Luberon ce qui est énorme pour la saison.

Nous dépassons même les valeurs de sécheresse de l’année 1961, ces valeurs n’ont pas pu recharger les nappes phréatiques si bien que nous atteignons des valeurs dignes d’une fin d’été ! Alors que nous sommes que fin juin.

La suite ?

Elle semble morose, en effet nous n’attendons hormis samedi aucune précipitation durant au moins 2 voire 3 semaines, de plus un épisode de mistral est prévu à partir de ce weekend jusqu’à mardi minimum ce qui augmente d’autant avec les températures élevées l’assèchement des sols.

Suite à ces informations, nous avons décidé de rehausser le niveau de vigilance sur nos massifs forestier en passant la partie sud en vigilance extrême, les autres massifs sont en vigilance sévère sauf le Ventoux qui reste en vigilance modérée.

La situation reste donc à suivre dans les prochaines semaines.

Risque FDF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s