Tendances hivernales 2016

Les prévisions hivernales et les rumeurs associées:

Traditionnellement et comme avant chaque Hiver, de nombreux articles fleurissent sur la toile parlant souvent de « L’Hiver le plus froid depuis 100 ans, 500 ans ou même 1000 ans »

L’hiver et la neige en général étant les phénomènes météorologiques qui attirent le plus, forcément, cela a le don de faire parler et d’attirer les gens et souvent la « clientèle » sur les sites qui vendent ce genre de prévisions.

Malheureusement et certains le savent sans doute, les prévisions saisonnières n’en sont encore qu’à leur balbutiements. Il est impossible de prévoir avec exactitude le temps à plus de 10 jours. Et même si l’on peut en dégager des tendances, cela ne doit pas être pris pour argent comptant.

Malheureusement encore, certains sites Web le savent très bien et n’hésitent pas à faire du « buzz » uniquement pour attirer les clients ou faire parler d’eux. Car c’est bien connu, annoncer un Hiver très froid et neigeux en a déjà fait rêver plus d’un.. Et l’Homme en général aime qu’on lui dise ce qu’il veut entendre. Cela s’appelle de la « Météo des souhaits » et non de la météorologie…

Cet article est aussi là pour rappeler qu’il faut toujours prendre du recul sur ce que l’on peut lire ou entendre et particulièrement sur internet. Encore plus quand cela émane de sites douteux ou qui aiment faire parler d’eux.

Vous êtes chaque année des milliers à vouloir savoir si vos vacances au ski seront réussies, si il vous faudra changer votre garde robe ou si vous devrez équiper votre voiture de pneus neige.
Toutes ces interrogations sont parfaitement légitime mais il faut aussi accepter qu’en 2015 nous ne puissions pas savoir avec précision quel sera le temps de l’Hiver à venir.

Laissons la nature nous surprendre un peu et prenons le temps de l’admirer quand elle aura revêtue ses habits d’Hiver.

Car ne vous inquiétez pas, si la neige est prévue sur le Vaucluse, vous serez les premiers informés plusieurs jours à l’avance.

Et pour en revenir à L’hiver à venir je ne dirai que 2 choses.

– En général, plus le froid arrive tôt et moins l’Hiver à venir sera marquée.
– 2ème chose: Nous vivons actuellement un épisode d’El Nino sans précédent dans l’histoire moderne de la Météo. Ce type de phénomène ayant tendance à donner des hivers doux en Europe et en France.

Vous l’aurez donc compris, l’Hiver à venir a donc plus de chance d’être doux que froid. Mais dans tous les cas, cela n’empêchera pas un éventuel épisode neigeux dans notre région. Et cela n’empêchera pas non plus de voir nos montagnes recouverte d’un beau manteau blanc.

Merci à la page « La météo du 13 » pour cet article et à Nuances Photographique pour les photos.

La météo du 13

Nuances Photographique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s