Comment fait-on nos prévisions ?

Aujourd’hui nous allons répondre clairement et simplement à cette question :

Comment Météo 84 réalise ses prévisions ?

« Araignée tissant, mauvais temps »

Si nous devons nous contenter d’observer l’activité des araignées pendant toute la journée, nos prévisions relèveraient du hasard ou de la chance et non de la science. Aujourd’hui, pour établir une prévision météorologique, nous disposons de modèles numériques.
Ces modèles numériques simulent l’évolution du temps grâce aux observations effectuées sur tout le globe (température, pression…). Ces observations sont transmises à des super calculateurs qui résolvent plusieurs milliards d’équations à la seconde !

Et des modèles il y en a beaucoup ! en voici les principaux : 

Cette simulation nous donne ensuite tout un panel de cartes représentant chacune un paramètre météorologique.

Notre travail de prévisionniste commence ici avec l’analyse de ces cartes. Cela demande de la réflexion, des connaissances en météorologie et surtout de l’expérience.

Suivant les situations météorologiques, par beau temps par exemple, nous allons utiliser 3 ou 4 types de cartes des modèles numériques. Mais si le temps s’annonce perturbé, ou même s’il y a un risque orageux, nous allons utiliser plus de paramètres et donc plus de cartes pour pouvoir effectuer la meilleure prévision possible.

Nous appliquons enfin nos connaissances climatiques que nous avons sur le département de manière à affiner encore notre prévision.

Le résultat de tout ce travail étant les cartes que nous publions quotidiennement sur la page.

Carte Vaucluse Version 3 Après-Midi

Le suivi des prévisions en temps réel :

Nos prévisions sont ensuite suivies lors des épisodes importants afin d’informer et de prévenir au mieux les habitants du Vaucluse, il arrive que nos prévisions soient erronées, en effet la météo reste et restera toujours une science aléatoire.

Nous effectuons se suivie à l’aide de cartes en temps réel comportant l’ensemble des données ainsi que les radars foudre et précipitations.

Nous rappelons que nos cartes et nos vigilances ne sont là que pour informer et ne sont pas les cartes officielles, il reste de votre devoir de regarder les prévisions officielles de Météo-France en cas d’alertes.

2 réflexions sur “Comment fait-on nos prévisions ?

  1. Je vous suis depuis le début sur FB et je viens de me connecter à votre site internet. Je me suis régalée.Les explications sont claires.Il m’est plus facile de vous lire sur FB car j’ai vos prévisions sur ma tablette. Je viendrai quand même faire une incursion sur votre blog de temps en temps.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s